La fouta est un drap de hammam utilisé initialement par les femmes en Tunisie et au Maroc. On trouve la fouta traditionnellement dans les hammams, mais elle est devenue très tendance, surtout en été !
Ce beau tissu est à l’origine, l’ancêtre de la serviette éponge. A l’époque des bains publics et des hammams, le tissage se faisait avec des métiers à tisser en bois. Cette tradition est restée et a été améliorée. Aujourd’hui la fouta a gardé son côté artisanal puisque les franges sont souvent encore tressées à la main.

D’où est originaire la fouta ?
Les foutas sont des serviettes en coton léger traditionnellement utilisées dans les hammams. Ils sont fabriqués par des familles en Tunisie depuis de nombreuses générations et sont souvent tissés par des artisans locaux. en parallèle, véritable symbole de la culture et de la tradition turque, la serviette de hammam, également connue sous le nom de peshtemal, est née au XIIIème siècle, en Anatolie. Elles sont à l’origine utilisées dans les bains pour couvrir le corps et pour se sécher après, ou pour se prélasser dans le hammam.
Quelles sont les caractéristiques d’une fouta ?
Serviettes 100 % coton. Compactes, légères, douces et ultra absorbantes. Elles sont aussi absorbantes qu’une serviette ordinaire mais sèchent extrêmement rapidement.
- Le coton d’une fouta est composé de fibres très longues, et donc il n’a pas besoin de coutures, il est résistant dans le temps et se traduit par un toucher plus doux et plus soyeux.
- Le coton utilisé pour tisser les foutas devient plus doux à chaque lavage (pas comme nos serviettes de bains).
- La fouta sèche et absorbe rapidement l’humidité car le coton est très léger.
Comment utiliser une fouta ?
Enroulez-vous dedans pour vous couvrir à la piscine et en faire un paréo, étalez-la sur votre transat ou même sur le sable, la fouta est idéale pour se détendre et bronzer sur la plage. Mais la fouta est plus qu’une serviette de plage ! Utilisée comme linge de maison, comme accessoire de décoration, voire comme couverture de pique-nique, la fouta et sa frange typique bohème se décline en de nombreuses utilisations. Certains s’en servent de châles, d’autres de rideaux ou de nappes, ou encore de couvre-lits.

De quoi est composée une Fouta ?
Les foutas sont fabriquées à partir de coton 100% naturel produit dans des métiers à tisser éthiques en Tunisie depuis des générations.
Le coton utilisé pour tisser les Foutas est un coton de haute qualité avec des fibres extra longues. L’utilisation de fibres de coton plus longues signifie moins de connexions, ce qui donne des fils de coton plus solides et plus lisses.
Quelle est la taille classique d’une fouta ?
Les foutas pour le hammam ou la plage font généralement 200cmx100cm, ce qui lui permet de couvrir le corps, mais il peut exister des tailles spécifiques enfant, ou pour 2 pour la plage.
Comment personnaliser ma fouta avec PetitsJupons et Cie ?
☆ Texte court à broder (ex. Prénom, Papa, Maman, Maîtresse Juliette, Nounou, Chut Tata se repose…, La fouta de Mamie….).
Attention, plus le texte est long, plus il est petit afin de rentrer dans le cadre de broderie !

Quelle est la durée de vie d’une fouta ?
Une fouta peut durer des années et conserver sa force et sa capacité d’absorption. Elles durent plus longtemps qu’une serviette éponge en coton. Pensez à laver à l’eau froide avant la 1ere utilisation, afin de s’assurer d’un maximum d’absorption et de douceur.
Comment laver les foutas ?
- Vous pouvez laver votre fouta en machine à laver à 30°. Une fois lavée, laissez-le sécher à l’air libre.
- Nous vous déconseillons de mettre la Fouta au sèche-linge car la chaleur peut endommager les fibres de coton.
- Notez bien que les produits chimiques agressifs ne sont pas recommandés pour les fibres de coton en général.